Tout a commencé par des rumeurs… qui, comme on pouvait s'y attendre, ont fini par se transformer en réalité. Si bien qu’en novembre 2014, le gouvernement du Québec a annoncé le remaniement du budget alloué au développement économique. Bref, ces modifications ont ainsi provoqué la fermeture de plusieurs Centres locaux de développement (CLD), dont celui où je travaillais. En résumé, mes collègues CLD et moi-même avons perdu nos emplois. Ainsi, expérience, motivation, vision m'ont permis de réaliser mon rêve : créer cette entreprise.

Historique : Le petit récit d'un grand projet…​

Pour moi, cela été une décision salutaire, sur laquelle je n’avais pourtant aucun contrôle. En effet, depuis des années, j’avais envie d’explorer quelque chose de nouveau, professionnellement parlant, de m’imposer de nouveaux défis, de me surpasser d’une nouvelle façon. Mais vous savez comme on est confortable dans nos vieilles pantoufles!

Ainsi, les dix dernières années de ma vie professionnelle ont été consacrées au domaine du développement économique. Des créations d’entreprises, j’en ai vu, des entreprises bien établies, j’en ai côtoyé. J’ai appris des échecs et des réussites d’autrui, accumulant les données comme un ordinateur.

Après des mois à réfléchir, analyser, structurer et mettre sur pied un projet d’affaires qui me semblait finalement potentiel, je me suis enfin lancée. À mon tour, je peux mettre en pratique ces connaissances et surtout, les partager avec mes clients, présents et futurs.

Expérience, motivation, vision​

Le moment est donc venu, pour moi, de me propulser dans l’aventure entrepreneuriale avec l’objectif, certes, de propager mon savoir. Je désirais également faire profiter de mon expérience et transmettre mes connaissances à ceux qui en ont besoin. En d’autres mots, ma plus grande motivation est de vous aider à réaliser vos objectifs d’affaires de par mes conseils et services.

Pour diverses raisons, les entreprises ou entrepreneurs ne peuvent tous avoir une ressource en communication à temps plein dans leur équipe. C'est pourquoi, je souhaite apporter une solution de choix, tant à ce qui a trait à la qualité du travail, à la polyvalence des services qu'à l’aspect financier.

Expérience, motivation, vision

Mission d'entreprise

La mission de ce service-conseil laurentien consiste à apporter aux PME une solution de choix qui répondra à leurs besoins communicationnels et linguistiques. Pour ce faire, Italique communications utilise les derniers outils technologiques ainsi que des solutions entièrement adaptées à ses clients.

De par ses activitésItalique communications vise également à faire valoir la langue française à travers les écrits. Simplifier son utilisation, vulgariser les concepts et illustrer les idées de ses clients font, de plus, parti de ses grandes lignes de pensée.

Vision

Le fondement de cette entreprise répond à un code d’éthique bien ancré. Ce dernier propage des valeurs essentielles à la réussite, mais surtout au respect de ses clients. C’est ainsi qu’Italique communications s’engage à faire preuve d’intégrité, de professionnalisme, d’honnêteté, d’équité et de rigueur. Mais encore, la promotrice agira toujours au meilleur de son expérience, de ses connaissances et de ses capacités envers ses bénéficiaires.

Valeurs

Contribuer aux succès de ses entreprises clientes par son apport communicationnel et linguistique est la vision d’Italique communications. La promotrice désire compléter les ressources humaines de ses clients en pourvoyant une offre de qualité et polyvalente. À travers l’activité de son entreprise, la promotrice désire aussi rendre à sa communauté en s’impliquant localement.

Marie-Claude Aspiros

Avant de créer Italique communications, j'ai travaillé durant 11 ans dans le domaine du développement économique en tant que responsable des communications et chargée de projet.

Puis, après une mise à pied due à la fermeture de l’organisme, une double fracture au bras gauche et deux chirurgies, tout cela à l’intérieur de 6 mois, j'ai décidé de réaliser l’un de mes plus grands rêves : démarrer mon entreprise!

Aujourd’hui, mes clients profitent de mon expérience en entrepreneuriat et en communication. Ils font particulièrement appel à mon service-conseil, à mon service  de communication organisationnelle ainsi qu’à mes habiletés en conception graphique. On me confie donc divers mandats de production d’outils de communication, de gestion ou de création de sites Web ainsi que de gestion de médias sociaux.

Mes talents de rédactrice sont aussi de plus en plus reconnus, et ce, dans plusieurs domaines d’activité (finances, aéronautique, dentisterie, chiropratique, mécanique, sécurité, zoologie, comptabilité et bien plus).

Côté formation, je possède un baccalauréat en études françaises de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un certificat en traduction de l’Université de Montréal. j'aurai d’ailleurs bientôt terminé un deuxième certificat en traduction. Puisque la formation continue est une priorité (et un grand plaisir!), je suis sans cesse des formations pour enrichir mon offre de services ou encore, par intérêt personnel.