Entrepreneure

Bilingue, la promotrice et artisane derrière Italique communications, Marie-Claude Aspiros, possède plus de 10 années d’expérience en développement économique. Responsable des communications et chef de projets, elle a acquis une expérience antérieure significative en travail autonome.

Entrepreneure
La chose la plus importante en matière de communications est d’entendre ce qui n’est pas dit.
— Peter F. Drucker

Structurée et organisée, elle est reconnue pour être efficace en résolution de problèmes et en gestion de priorités en vue de respecter les échéanciers établis. Cette promotrice et artisane se démarque par une approche créatrice axée vers la réalisation des objectifs.

Entrepreneure : expérience et réalisations

Entre 2004 à 2015, au CLD Montréal-Nord, Marie-Claude veillait à la gestion des outils rédactionnels et promotionnels pour tous les événements et projets.  Or, la conception, rédaction et révision de rapports, communiqués, bulletins, articles et infolettres composaient ses tâches. En ce qui a trait au Web, elle effectuait la gestion des sites Web et des médias sociaux.

Elle a fait preuve d’innovation lors de la création du document historique Patrimoine économique de Montréal-Nord, rassemblant, entre autres, une trentaine de portraits d’entreprises. Elle a également structuré et élaboré le plan de communication biennal du CLD et de la CDEC Montréal-Nord. Côté événementiel, elle a mis sur pied, pour les 3 éditions, de la stratégie de communication des événements 4 MN – quatre jours d’affaires à Montréal-Nord. Finalement, elle a mis sur pied et créé les outils internes pour uniformiser l’image et les communications des deux organismes.

Dans un autre ordre d’idée, elle a effectué la refonte complète du site Web (design, contenu, positionnement et phases d’améliorations subséquentes). Finalement, elle a joué un rôle de premier plan dans le projet Le bon coup de l’année 2013. Ce projet était dans le cadre du Prix de l’excellence en développement local du congrès de l’ACLDQ. Résultat : le projet 4 MN (première édition) s’est classé parmi les 3 finalistes.

En tant que pigiste autonome, elle a acquis une bonne expérience en traduction, révision, rédaction. Quant aux communications, elle œuvrait en gestion et marketing Web, médias sociaux, planification et conseil. Comme aujourd’hui, ses services étaient dédiés aux travailleurs autonomes ainsi qu’aux PME, et ce, de tous domaines d’activités.

Entrepreneure : formation et perfectionnement

L'entrepreneure, Marie-Claude Aspiros  possède un baccalauréat en études françaises de l’Université de Sherbrooke. Aussi, elle détient un diplôme en traduction de l’Université de Montréal. De plus, au fil des ans, elle a suivi plusieurs ateliers de perfectionnement, notamment en graphisme, multimédia, communication et gestion médiatique. Comme elle est une passionnée de l'apprentissage, elle poursuit ses études en traduction et suit régulièrement des formations dans des domaines connexes.