L’hiver ne nous apporte pas que du froid et des désagréments. En effet, il nous propose également quelques expressions tellement passées dans l’usage qu’on ne saurait faire sans elles! En voici quelques-unes!
Il (elle) ne passera pas l’hiver
Cet expression bien cruelle, mais réaliste, n’a pas de secrets! Comme vous l’aurez deviné, elle signifique q’une personne est sur le point de mourir. Fait intéressant cependant, il existe une abréviation pour cette expression, vous le saviez? Elle se traduit par PPH!
Faire boule de neige
Prendre des proportions de plus en plus importante par analogie avec la boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu’elle descend une pente. Cette expression date du XIXe siècle. Ce n’est donc pas d’hier qu’on l’utilise!
Attache ta tuque avec d’la broche
Je dois avouer, celle-là, je l’adore! Non mais, est-ce qu’il y a quelque chose de plus québécois typique? Comme quoi même au Québec, on est apte à faire de la grande poésie! Cette expression est toute désignée dans les situations il faut se préparer à affronter une énorme tempête de neige. En attachant sa tuque avec de la broche (au figuré évidemment), on s’assure d’ailleurs de ne pas la perdre en cas de vents forts. Mais il n’est pas exclu qu’on l’utilise lorsqu’on prévoit affronter des situtations dérangeantes.
Il tombe des peaux de lièvres
On en apprend à tous les jours! La preuve, je ne connaissais pas cette expression qui signifie qu’il neige à très gros flocons, ressemblant à la peau blanche des lièvres en hiver.
Il ne fait pas froid, y fait frette
Non, mais avouez, frette, c’est beaucoup plus froid que froid! Et l’hiver, au Québec, lorsque nos cils gèlent et que nos larmes de froid se transforment instantanément en glaçons, il fait frette! Donc, quand le froid est très mordant, c’est comme si le mot n’était pas assez fort. Avec « y fait frette », il n’y a aucun doute, le mercure est très bas!
Un froid sibérien
Bon, je ne suis jamais personnellement allée en Sibérie. Mais d’après ce qu’en dit la culture populaire, c’est encore plus frette qu’au Québec! Voici donc une autre façon de décrire un froid mordant : le comparer au froid qu’il peut faire en Sibérie, pays nordique dont une partie se situe au-delà du cercle arctique.
© Italique communications