Article ou billet de blogue? Le démarrage d’une entreprise requiert une tonne de recherche à faire, un nombre important de décisions à prendre. Aussi, une quantité incroyable de choses à penser, à assimiler ainsi qu’une multitude d’outils de communications à évaluer. Tout cela pour être en mesure de bien « marketer » notre entreprise.
Parmi ce fouillis, ces maintes possibilités qui s’offrent à nous dans le merveilleux monde des communications, on doit certes opter pour les moyens les plus efficaces, que je définis comme étant ceux qui nous permettront d’atteindre notre public cible le plus rapidement possible, et ce, à moindre coût. Parce que c’est ça le démarrage d’entreprise : nos moyens et notre temps sont limités !
Ainsi, ces dernières semaines, j’ai dû m’interroger sur la pertinence du blogue vs le temps de recherche et de rédaction, pour finalement me dire que rédiger, c’est mon véritable premier amour, un plaisir de tous les jours, alors pourquoi m’en passerais-je ? Ce qui m’a amené à me demander si on écrivait un article ou un billet de blogue. Qu’en pensez-vous ?
Article ou billet de blogue?
Allons-y littéralement pour éclaircir le tout. Le Robert définit un article comme étant la partie (d’un écrit) du point de vue du contenu. Pas très clair n’est-ce pas ? Je me suis donc rabattue sur le Multi qui n’en dit pas plus (écrit d’un journal, d’une publication). Mais c’est l’aspect du tout distinct retrouvé dans le Larousse qui m’intéresse le plus. J’en conclus donc qu’un article est un écrit qui se tient tout seul, qui peut être intégré ou non dans une publication.
Attaquons-nous au billet. C’est simplement une courte lettre selon notre ami Le Robert et une lettre très concise d’après le Multi. Encore une fois, c’est le Larousse (en ligne) qui rapporte la palme ! Il dit en effet qu’un billet est soit une lettre très courte rédigée rapidement ou, encore mieux, un petit article de journal, de caractère plaisant ou satirique. Article ou billet de blogue? On se rapproche donc de la réponse à notre interrogation, mais on est encore loin d’une définition exacte du contenu du blogue qui plaira davantage aux pragmatiques et aux cartésiens.
Au final, ça prend du contenu
Quoi qu’il en soit, que nous écrivions un billet ou un article, il faut alimenter notre blogue (site Internet animé par un ou plusieurs auteurs (blogueurs) qui s’expriment régulièrement sous la forme de billets, d’articles, de chroniques pouvant faire l’objet de commentaires de la part des visiteurs du site)[1]. Ce qui compte, c’est d’y mettre les ingrédients pour qu’il soit intéressant.
Après tout, le blogue, c’est un peu comme un être humain. Le contenant est important, bien sûr, mais c’est le contenu qui le rend captivant, qui fait qu’on a envie de le connaître davantage… qui fait son charme quoi !
Vous avez-envie d’en savoir plus sur la création d’un blogue ? Consultez cet article.
[1] Le Multi dictionnaire de la langue française, 6e édition, Marie-Èva de Villiers, Éditions QuébecAmérique, 2015
© Italique communications