Billet linguistique printanier. Ah, le printemps! Quelle saison magnifique… si on oublie la boue, les tempêtes de neige en avril ou bien les bobos dus aux changements de saison. Pensons plutôt à l’été qui vient, aux journées qui rallongent, à la verdure et à la flore qui se pointent le bout du nez. Ah, le printemps! N’est-ce pas merveilleux?
Billet linguistique printanier
Le mois d’avril fait plus que nous l’amener, ce fameux printemps. Il enrichit notre vie de ses expressions populaires. Démystifions-en donc quelques-unes au moyen de notre billet linguistique printanier.
En avril, ne te découvre pas d’u fil… mais en mai, fais ce qu’il te plaît.
Explication : Il faut ainsi se garder d’être trop optimiste à l’arrivée des beaux jours. On risquerait alors d’être malade en se découvrant trop. Il existe différentes suites : « Et encore je ne sais » ou « en juin de trois habits n’en garde qu’un », par exemple.
Origine : d’origine orale, les dictons sont difficiles à dater.
Poisson d’avril
Signification : plaisanterie, farce
Origine : Cette expression date du XVIIe siècle. En 1564, le roi Charles IX décida ainsi que le premier jour de l’année serait le 1er janvier, alors qu’auparavant, c’était le 1er avril. À partir de cette année-là, certains continuèrent donc à se faire des cadeaux sous la forme de plaisanteries.
Une hirondelle ne fait pas le printemps
Signification : Un fait isolé n’autorise alors pas de conclusion générale. On ne peut donc tirer une généralité à partir d’un seul exemple.
Origine : Même si les hirondelles s’en moquent, on rappellera, juste pour la petite histoire, que le mot printemps vient du latin « primus tempus » ou « premier temps». Il désigne donc la première saison.
Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs qui partent vers l’Afrique au début de l’automne et qui ne reviennent dans nos contrées qu’en mars ou avril. Par conséquent les hirondelles sont de retour dès le printemps revient.
Il serait donc facile d’en déduire que si l’on voit une hirondelle, c’est que le printemps est là.
Hélas, on ne peut pas en faire une généralité, pour au moins trois raisons :
Les hirondelles ne sont pas infaillibles et certaines d’entre elles peuvent revenir plus tôt qu’elles ne devraient.
Même si le printemps a officiellement commencé, les conditions météorologiques ne sont pas forcément celles spécifiques de cette saison, surtout lorsque l’hiver a tendance à se prolonger un peu.
Et puis il y a celles qui, en raison d’une trop grande faiblesse, n’ont pas pu migrer et, parmi elles, celles qui auront résisté à l’hiver et donneront signe de vie bien plus tôt que leurs congénères voyageuses.
C’est pourquoi il n’est pas toujours possible d’affirmer que le fait de voir une hirondelle suffise à confirmer qu’on est au printemps!
Joyeux printemps à tous!
© Italique communications