fbpx

La publicité… aussi vieille que Ramsès!

Publicité - Italique communications

Le monde de la publicité a grandement évolué depuis ses débuts entre 3000 et 1000 ans avant Jésus-Christ. Eh oui, vous avez bien lu! Déjà, en Égypte antique apparaissaient les premières formes (fresques, crieurs, impressions, etc.) de publicité. Ces pubs remplissaient plusieurs fonctions, mais le principe de vouloir faire passer un message est toujours demeuré le même, que ce soit pour capturer un esclave en fuite, pour annoncer un combat de gladiateurs ou faire passer des messages politiques.

La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l’attention d’une cible afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité.

Publicité antique - Italique communications

De nos jours, on ne compte plus les types de médias et les formats publicitaires disponibles. À un tel point qu’on s’y perd littéralement! Quel média adopter pour faire passer mon message? Quelle stratégie m’assurera d’atteindre mon auditoire le plus efficacement possible? Quel format sera le moins dispendieux tout en étant aussi efficace?

Mais avant toute chose, en publicité, il faut se poser deux questions cruciales :

  1. Combien de personnes est-ce que je veux atteindre avec ma pub?
  2. Combien de fois chaque personne devrait-elle être touchée par ma pub?

En répondant à ces questions, vous éliminerez de vous-même un tas d’options qui ne répondent pas à vos objectifs.

La tendance en publicité

Néanmoins, vous devriez savoir vers où se dirigent les tendances en média publicitaire. Sachez que bien que le numérique soit très présent dans nos vies de tous les jours, il existe d’autres médias, beaucoup plus anciens, qui ont toujours leur place au sein des campagnes publicitaires.

Par numérique, on fait référence non seulement aux plateformes (tablette, téléphone intelligent, ordinateur portable, etc.), mais également aux types de stratégies Web, aux différents médias sociaux, incluant leurs techniques et outils (blogue, bannières, gratte-ciel, etc.)

Donc, la diversité médiatique bien présente au Québec s’explique surtout par les fossés générationnels. Ce ne sont en effet pas tous les Québécois qui utilisent le même média. Par exemple, les personnes âgées de 65 et plus consomment beaucoup plus de télévision que toute autre tranche d’âge, représentant 16,62 % de la population totale du Québec [1].

En média, on considère toutes les statistiques (âges, langue maternelle, sexe, géographie, répartition selon les municipalités, revenu moyen des personnes et des ménages et éducation) qui nous permettent de mieux cibler notre message.

Une chose est certaine, selon le Guide Média 2015, l’industrie de la publicité est en pleine mutation. En ce qui a trait aux investissements publicitaires, le numérique déclasse le quotidien. Il faut donc croire que la tendance des prochaines années se poursuivra dans cette direction. L’idéal, cependant, est de ne pas oublier que le numérique, c’est bien beau, mais est-ce que ce que c’est le mieux adapté à mon produit, à mon service? Est-ce lui qui me permettra d’atteindre ma cible le plus efficacement possible?

Pensez-y avant de vous y vouer corps et âme!

© Italique communications

[1] Statistiques tirées du Guide média 2015, Infopresse, sept. 2014

Featured Articles

Featured video

Watch Dr. Paul Harris talk about family health care practice and his patient-centered approach

Healthy Newsletter

Quo ea etiam viris soluta, cum in aliquid oportere. Eam id omnes alterum. Mei velit