Outre le fait qu’elle à la propriété d’être notre langue maternelle, celle dans laquelle nous nous exprimons chaque jour, pourquoi devrions-nous porter un peu d’attention à ce merveilleux idiome qu’est le français? Voici dix raisons qui, j’espère, vous inciteront à aimer la langue française autant que moi, sinon plus.
- Sa grande beauté. Lorsque je pense à la langue française dans toute sa splendeur, ce sont les paroles des chansons de Jacques Brel ou encore, celles de Jean-Pierre Ferland qui me viennent à l’esprit. À mon sens, leurs compositions s’élèvent au rang d’œuvre d’art de par leur vocabulaire, mais surtout, de l’agencement qu’ils en font. C’est poétique, ça coule comme un long fleuve tranquille. C’est aussi beau que la Mona Lisa.
- Son universalité. Bien entendu, le français est une langue parlée dans le monde entier. En effet, au moins 57 pays l’utilisent comme langue officielle ou administrative. Le français comprend, de plus, 274 millions de locuteurs à travers le monde. Vous avez donc de grosses chances de vous faire comprendre, et ce, peu importe où vous aller!
- Sa culture. Outre la littérature, il y a la musique, le cinéma, le théâtre. Ce sont tous des moyens qui s’appliquent à nous faire aimer la langue française à travers leurs œuvres, dont on n’en compte plus le nombre. Pensons à Molière, Baudelaire, Sarthe, Halliday, Aznavour, Bruel, Marceau, Reno, Racine, Corneille…
- Ses relations internationales. Le français est en effet une des six langues officielles (et une des deux langues de travail) de l’ONU ainsi que la langue de travail de plusieurs organisations internationales, dont l’Union européenne.
- Son apprentissage. Pour ceux qui carburent au défi, quoique plus agréable que d’apprendre cette langue et ses tournures, ses exceptions, ses possibilités?
La langue française… 5 autres raisons raisons de l’aimer
- Sa vivacité. La langue française change constamment, quoi que pas assez rapidement aux dires de certains, surtout si on la compare à l’anglais. Pourtant, des néologismes, on en adopte régulièrement. Aussi, n’est-ce que pas ce qui fait le charme de notre langue, cet aspect vieillot et poétique, tout comme cette incidence qui nous force à bien nous exprimer?
- Son académisme. Le français est considéré comme étant une langue académique. En effet, en 2014, 77 millions d’élèves et étudiants s’instruisent en français dans le monde.
- Sa sémantique. La langue française a une sémantique (ensemble des différents sens d’un mot ou d’un groupe de mots) très riche. Elle se prête en effet exceptionnellement bien à des jeux de mots, des traits d’esprit, des devinettes, des contrepèteries et à bien d’autres outils stylistiques.
- Son orthographe. Avouons-le, cette langue possède une orthographe particulière, quelquefois difficile à assimiler, je vous l’accorde, mais ô combien divertissante! Imaginez, si on décidait d’apprendre un nouveau mot par jour, nous en aurions pour toute notre vie… et bien au-delà!
- Sa visualisation. Finalement, un des plus grands charmes de cette langue est sans doute le fait qu’elle fait place à l’imagination. En effet, le français est très visuel, imagiste et représentatif.
10 raisons d’aimer la langue française… et vous en découvrirez d’autres en visitant le site de l’Office québécois de la langue française.
Alors, vous l’aimez, la langue française?
© Italique communications