fbpx

Blogue ou infolettre, pourquoi pas les deux?

Blogue ou infolettre

Lorsque vient le temps d’établir une stratégie de communication, donc de choisir des outils, il faut avoir des objectifs bien précis en tête. Ainsi, ce choix est très important. En effet, nous devons évaluer quel outil nous fera connaître davantage, à quel coût et selon le public que nous privilégions. Blogue ou infolettre? La question se pose!

Or, pour se faire connaître ou bien pour promouvoir un nouveau produit ou service, il existe des moyens ultras efficaces et peu coûteux. Parmi ces outils, il y a, bien entendu, le blogue et l’infolettre.

Certains confondent blogue et infolettre, qui sont pourtant très différents. Voyez comment.

Blogue ou infolettre, les différences

Type ou partie d’un site Web, le blogue sert à publier régulièrement des articles sur un sujet ou une profession. Ses écrits sont datés et signés, de là sa ressemblance au journal intime. Le blogue représente un excellent moyen de communication, particulièrement au sein d’une stratégie Web.

Aussi connue sous les noms, de Newsletter, lettre d’information ou cyberlettre, l’infolettre est un document informatif envoyé régulièrement à une lettre de diffusion. On s’en sert souvent pour annoncer, entre autres, des promotions, des nouveautés, des actualités ou bien des événements. En règle générale, elle est créée dans un logiciel spécial. Les visiteurs peuvent également s’y abonner directement à partir du site Web.

Les avantages

Le principal avantage de l’un ou l’autre de ces moyens de communication est sans aucun doute son coût. En effet, le blogue ne vous demande qu’un peu de temps et d’organisation, une fois que l’hébergement et que le nom de domaine sont achetés (moins de 50 $ l’an). Le blogue peut vous amener une très belle visibilité, en particulier parce que vos clients ou futurs clients peuvent consommer votre produit instantanément. Autre avantage : le blogue est moins rigide, c’est-à-dire qu’on peut s’exprimer un peu plus librement, sur un ton plus ludique et léger.

L’infolettre a le principal avantage d’avoir peu de contenu textuel. Elle est donc plus imagée. On peut y inclure des vidéos également. Avantage considérable : ceux qui reçoivent l’infolettre l’ont parce qu’ils le veulent. Ce sont donc tous, a priori, des clients potentiels déjà engagés. En règle générale, l’infolettre est confiée à un spécialiste qui se chargera de la monter et de la publier pour vous. Vous n’aurez donc qu’à lui envoyer votre contenu et le tour sera joué pour vous!

Quel que soit le moyen que vous choisissez, le blogue ou l’infolettre, les deux sont des outils très interactifs. Ils permettent les images et les hyperliens. Ils sont donc très réactifs et l’appel à l’action peut y être inséré très facilement.

Vous ne savez par quel bout commencer? Communiquer avec nous, nous vous aiderons avec grand plaisir!

© Italique communications

Featured Articles

Featured video

Watch Dr. Paul Harris talk about family health care practice and his patient-centered approach

Healthy Newsletter

Quo ea etiam viris soluta, cum in aliquid oportere. Eam id omnes alterum. Mei velit