fbpx

Le plan d’affaires, ce mal nécessaire

Plan d'affaires - Italique communications

Le plan d’affaires, c’est bel et bien un mal nécessaire. Démarrer une entreprise, c’est bien compliqué. Rajoutez-y la réalisation d’un plan d’affaires et ça devient rapidement insoutenable. Malgré tout, c’est une épreuve par ailleurs essentielle à la réussite de tout projet d’affaires.

Pour être honnête avec vous, j’ai dû entendre la notion « plan d’affaires » chaque jour de mes 10 années au CLD et je n’en ai jamais vraiment compris la nécessité… jusqu’à il y a 5 ans. Durant tout ce temps, mes collègues n’ont jamais démordu quant à sa raison d’être, son utilité.

Bien sûr, je savais que c’était un document important. Je savais aussi qu’il nous ouvrait des portes et qu’il nous permettait également de bien planifier l’évolution de l’entreprise. Ce que j’ignorais, par contre, c’était à quel point on devient dépendant de ce document. Parce qu’au fil du temps, il devient rien de moins que notre bouée de secours. On a un problème, on se tourne vers le plan d’affaires qui nous en donnera la solution. C’est aussi simple que ça.

Le plan d’affaires, son contenu

Pourquoi le plan d’affaires est-il si important? Parce qu’il est complet, tout simplement. Et il n’a pas besoin d’avoir 50 pages (c’est même déconseillé de présenter un plan d’affaires si volumineux!). L’important, c’est donc qu’il y contienne l’essentiel. En effet, ce document à la particularité de rassembler tous les aspects de l’entreprise. Voici donc ce qui devrait s’y trouver :

  • Projet : historique de l’entreprise, résumé du projet, étapes de réalisation avant le démarrage, mission et objectif de l’entreprise
  • Promoteur : présentation ainsi que bilan personnel
  • Structure juridique et organisationnelle : structure et forme juridique (structure de la propriété et convention d’affaires) et deuxièmement, structure organisationnelle (organigramme fonctionnel, répartition des tâches et personnes-ressources externes)

Environnement externe

  • Marketing : étude de marché (grandes tendances et marché global, description des produits et/ou des services, territoire visé, clientèle visée et groupes de clients, marché visé et prévisions des ventes, concurrents, en plus des avantages concurrentiels). Cette section comprend, d’autre part, la mise en marché (stratégie de produits et/ou des services, de prix, de localisation et de distribution, de communication marketing, de personnel en contact direct avec les clients et de partenariat)
  • Opérations : production, plan d’aménagement, qualité continue, approvisionnement, main-d’œuvre et politiques des ressources humaines ainsi qu’innovation et contrôle des activités
  • Prévisions financières : Coût et financement du projet, budgets de caisse, états financiers prévisionnels ainsi qu’analyse financière.

Le plan d’affaires, votre guide

Par conséquent, le plan d’affaires, vu froidement de cette façon, ça peut vous sembler énorme. Et ça l’est, on ne se le cachera pas. Et il est certain que le document dont celui ou celle qui désire démarrer une entreprise de fabrication sera tout autre que ceux, comme moi, qui se contentent d’offrir des services qui n’exigent que leur cerveau comme équipement de production (ou à peu près!).

Visitez la BDC pour en connaitre davantage sur le sujet de l’entrepreneuriat et ses multiples facettes.

Quoi qu’il en soit, le plan d’affaires, c’est le guide qui vous indiquera le chemin à suivre, et ce, quelle que soit l’obstacle ou le projet. Car si vous avez bien fait vos devoirs, tout s’y trouvera. En d’autres mots, votre plan d’affaires, il pense à tout, il pense pour vous !

© Italique communications

Featured Articles

Featured video

Watch Dr. Paul Harris talk about family health care practice and his patient-centered approach

Healthy Newsletter

Quo ea etiam viris soluta, cum in aliquid oportere. Eam id omnes alterum. Mei velit