Dans la vie, quelle que soit notre situation, on a toujours besoin d’aide. C’est encore plus vrai en affaires. Heureusement, il existe des personnes extraordinaires qui mettent leur temps ainsi que leur expertise au profit de ceux qui en ont besoin. Ces personnes s’appellent des mentors. Et la beauté du concept, c’est qu’il y en a aussi pour les entrepreneurs! Découvrez donc comment un mentor en affaires peut vous accompagner.
Allons-y avec un brin d’histoire. Car, le mentorat remonte à loin! Déjà au XXIe siècle, les premières notions du mentorat sont apparues lorsqu’Ulysse a mandaté son ami Mentor pour éduquer et prendre soin de son fils Télémaque. Les mêmes caractéristiques fondamentales sont encore valides aujourd’hui, soit un senior qui soutien et éduque un mentoré.
Le mentorat ramène donc les valeurs et les pratiques centrées sur la formation continue et les liens intergénérationnels. Il vise aussi la transmission des savoirs par le biais d’un lien privilégier entre deux personnes.
Ainsi, par définition, le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage. Une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne. Cette autre personne a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. Cela s’applique donc également au mentor en affaires.
Un mentor en affaires : distinction
En affaires, il y a plusieurs termes qui se ressemblent au niveau de la signification. Il est donc très important de comprendre clairement ce qu’est un mentor d’affaires. La Fondation de l’entrepreneurship est celle qui fait la plus belle distinction entre conseille, consultant, coach et mentor. Ainsi, le conseiller oriente, le coach développe une compétence spécifique, le consultant recommande et le mentor accompagne et motive.
Le consultant, le coach et le conseiller se concentrent en général sur des éléments de savoir et de savoir-faire. Ils possèdent en effet l’expertise d’un domaine spécifique et sont rémunéréspour accomplir ou aider à réaliser un mandat ou des objectifs précis.
Le mentor en affaires, quant à lui, est un entrepreneur qualifié et expérimenté qui accompagne bénévolement un autre entrepreneur de façon régulière et sur une période à plus long terme. Ce type de mentorat est donc davantage axé sur l’individu, sur le savoir-être de l’entrepreneur.
Son rôle
Le mentor en affaires joue un rôle bien particulier dans une relation. Son accompagnement et la motivation qu’il apporte au mentoré permettent à ce dernier d’apprendre à réfléchir, à accepter la critique à rebondir et surtout, à acquérir l’autonomie qu’il a besoin. De façon plus concrète, le mentor brise l’isolement, écoute et questionne, recadre, identifie les solutions possibles, encourage et motive, partage son sens critique, donne une rétroaction sur la performance et les attitudes et finalement, respecte la confidentialité des échanges.
En contrepartie, un mentor en affaires ne s’occupera pas de la gestion de l’entreprise, n’agira pas à titre de consultant ou d’expert, ne dira pas au mentoré quoi faire, n’établira pas de relation d’affaires avec son mentoré et ne s’y dénichera pas un emploi.
Il existe un organisme appelé Réseau M qui chapeaute le mentorat pour entrepreneurs au Québec. Visitez leur site Web pour en connaitre davantage sur le mentorat d’affaires ou pour trouver une cellule près de chez vous.