fbpx

L’importance du mot-clé

mot-clé

À l’ère de la technologie, du temps compté et de l’efficacité, les mots-clés deviennent des alliés fort indispensables. Il faut donc les exploiter au maximum en les intégrant dans toute notre stratégie de communication. Savez-vous comment? Cet article vous en apprendra davantage sur l’importance du mot-clé dans le contenu Web.

Qu’est-ce qu’un mot-clé?

Un mot-clé est en fait un sujet. Il représente donc la requête que les utilisateurs saisiront dans les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils veulent. Le mot-clé sert donc de drapeau rouge qui vous permet d’attirer l’attention du lecteur, votre futur client. Car si vous ne lui dites pas que vous avez ce qu’il cherche, comment le découvrira-t-il?

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas tout d’avoir un mot-clé dans son contenu Web. Il doit correspondre à ce que l’utilisateur cherche. Et comment fait-on pour le savoir ? C’est ici qu’entre en jeu la stratégie de mots-clés, sur laquelle devrait être basé tout votre contenu Web.

Comment trouver le bon mot-clé?

Il existe différentes façons de valider les mots-clés, soit ce que vos futurs clients cherchent. Je vous en propose trois, lesquelles sont très accessibles. Il ne fallait qu’y penser!

Chercher le volume dans l’outil de planification des mots-clés de Google

Le volume vous indiquera combien de fois par mois un mot-clé est cherché dans Google. Vous avez tout le loisir d’appliquer des filtres pour que la recherche corresponde davantage à vos attentes, par exemple, en géolocalisant votre recherche. L’outil de recherche de volume par excellence est l’outil de planification de Google. Pour y avoir accès, vous devez d’abord créer un compte Google Ads (qui n’est pas la même chose qu’un compte Gmail), puis cliquez sur l’outil.

Analyser ce qui se ressort déjà

Google Trends vous permettra de comparer le mot-clé d’autres articles, qu’ils soient vôtres ou non. Cela devrait vous donner une idée du trafic potentiel amené par un terme en particulier. Également, en ce qui a trait aux articles de blogues, qui eux, requièrent de plus longs mots-clés, l’outil vous permettra d’opter pour celui le plus utilisé dans les recherches.

Chercher le mot-clé désiré dans Google

Comme mentionné un peu plus haut, il ne suffit pas d’inclure un mot-clé. Ce dernier doit répondre à un besoin. Pour valider ce fait, chercher vous-même votre mot-clé dans Google.En analysant les deux premières pages de résultats, vous verrez si les articles qui apparaissent sont semblables au vôtre et peut-être pourrez vous-même vous en inspirez…

Un mot-clé par page?

Les écoles de pensées divergent à ce sujet. Certains disent qu’il est important que tout le site soit référencé tandis que d’autres, comme Yoast, affirment que « ce ne sont pas toutes les pages qui nécessitent un mot-clé ». Mon opinion? Je suis d’accord qu’on ne doit pas nécessairement tout référencer, particulièrement la page contact. Il veut mieux laisser les champs SEO de cette page vides, car vos informations personnelles ne sont pas nécessairement de bons mots-clés de référencement.

La liste, un outil indispensable

Dans le meilleur des mondes, vous auriez une liste de mots-clés sur laquelle vous baseriez tout votre contenu Web, soit les textes du site ainsi que les articles de blogue. Cette liste comprendra donc des mots recherchés et validés,  liés à vos sujets, à votre activité.  Pour ce faire, posez-vous la question : qu’est-ce que mon futur client cherche? Et servez-vous de la réponse pour bâtir vos communications.

Bien entendu, créer une liste de mots-clés est un processus qui exige du temps, mais le résultat en vaut la peine à plus long terme. Vous n’avez pas la patience pour réaliser cette tâche? Confiez-nous le mandat! En effet, Italique communications est en mesure de vous créer une liste de mots-clés gagnante qui saura cibler votre public du premier coup! Communiquer avec nous dès maintenant pour plus d’information sur notre forfait.

Featured Articles

Featured video

Lire la vidéo
Watch Dr. Paul Harris talk about family health care practice and his patient-centered approach

Healthy Newsletter

Quo ea etiam viris soluta, cum in aliquid oportere. Eam id omnes alterum. Mei velit