Vous êtes attiré par les formes, les couleurs, les tendances? Vous aimez tout ce qui est design? Plus que jamais, la conception graphique est à la portée des gens qui aiment apprendre et qui sont créatifs. Il existe en effet des outils graphiques en ligne, gratuits, dans lesquels il est possible de créer des visuels à notre image très facilement. Mais pour un travail de qualité, au rendu impeccable, rien ne vaut Creative Cloud. De prime abord, des programmes comme Illustrator ou InDesign vous semblent impossibles à apprivoiser. Et pour cause, ils sont tellement « consistants » qu’on peut y faire à peu près n’importe quoi! Mais une fois que vous serez familier avec l’interface utilisateur et la façon de fonctionner propre aux logiciels, vous ne saurez plus jamais vous en passer… j’en sais quelque chose! Voici donc un aperçu de ces merveilles que sont Illustrator et InDesign.
Tout un lot d’outils graphiques
En premier lieu, ces logiciels font partie d’un ensemble de programmes multilingues, le Creative Cloud (CC), propulsé par l’entreprise Adobe. Outre les deux outils graphiques qui nous concernent, CC vous propose entre autres, Photoshop, Acrobat, Premiere Pro ou After Effets. Si vous aimez le design graphique, la retouche photo, le montage Web ou vidéo, un abonnement à la suite Adobe Creative Cloud s’impose! Les applications Adobe sont utilisées par les plus grandes entreprises de communication marketing. Autrement, vous retrouverez la plupart des outils dans l’un comme dans l’autre, ce qui facilitera grandement votre apprentissage.
Illustrator
Ce programme, c’est l’outil idéal pour créer des petits visuels en format vectoriel. En effet, vos icônes ou vos logos, si vous prenez la peine de les vectoriser, ne se déformeront jamais, peu important la taille dans laquelle ils seront présentés. En graphisme, une image vectorisée représente un incontournable pour une qualité première. Avec Illustrator, vous serez donc en mesure de créer, outre des logos et des icônes, des cartes postales, des cartes professionnelles, des bannières, des affiches, bref, tout ce qui se tient sur une page ou de très petits formats.
Quels sont les formats d’exportation?
L’extension Illustrator est le .ai. Vous ne pourrez l’ouvrir que si le logiciel est installé sur votre poste de travail. Autrement, les autres formats d’exportation proposés par Illustrator sont PDF, qui peut s’ouvrir sur pratiquement n’importe quel poste qui possède Adobe Reader (gratuit) ainsi que SGV (scalable vector graphic). Très léger, ce dernier, un nouveau format vectoriel très versatile permet, par exemple, d’importer une image vectorisée dans un site Web.
Ce que j’aime le plus
J’adore travailler dans Illustrator. À force d’y œuvrer, j’ai développé le réflexe d’y créer tous mes visuels. Besoin d’une signature courriel? Allez hop, dans Illustrator! Un médaillon pour accompagner un document, encore une fois, je fais ça dans Illustrator! Le logiciel propose à la base une foule de formes, de glyphes et d’outils de toutes sortes qu’on peut personnaliser à nos couleurs. On peut s’y amuser durant des heures! L’abonnement nous offre également un nombre très impressionnant de polices de caractères qu’on peut activer d’un seul clic. J’y trouve toujours ce qu’il me faut, ce que soit un de mes projets ou pour celui d’un client. Finalement, la possibilité de vectoriser le texte et les objets demeure un incontournable. Ceci dit, le fichier .ai (en format vectoriel) importé dans InDesign ou Photoshop ne perdra aucune qualité, puisqu’il est vectorisé.
InDesign
InDesign, c’est l’outil parfait pour y créer des fichiers plus volumineux, comme des livres, des magazines, des dépliants, des présentations ou des rapports. Vous l’aurez compris, les ouvrages peuvent être autant numérique, soit destinés au Web ou spécifiquement aux appareils mobiles qu’à l’impression. Nous y retrouvons à peu près la même interface que dans Illustrator et vous vous y reconnaîtrez même si vous êtes habitué à travailler dans Photoshop!
Ce qui rend cette application intéressante : les formats d’exportation! Ainsi, une fois votre rapport créé dans InDesign, vous pourrez l’exporter directement dans l’un des formats suivants :
- PDF impression (un PDF standard)
- PDF interactif (document comprend des hyperliens ou des boutons)
- EPS (fichier de qualité vectorielle destiné à l’impression)
- EPUB (format de livre numérisé)
- HTML (page ou fichier s’ouvrant directement dans le moteur de recherche)
- JPEG (format d’image compressé)
- PNG (format d’image qui permet la transparence)
- XML (format basé sur le texte seulement)
Ce que j’aime moins
Il est également très facile d’apprivoiser InDesign. Pour ma part, bien que je trouve ça pratique la plupart du temps, je trouve que la manipulation des images dans l’application n’est pas toujours évidente. En effet, les images viennent avec un contenant ainsi qu’un contenu, qu’on peut manipuler simultanément ou indépendamment.
Également, faire des tableaux dans InDesign, ça requiert beaucoup de patience! À force d’usure, j’ai trouvé un truc qui m’aide énormément lorsque je dois faire des tableaux dans InDesign : je transfère mon écran en mode présentation. Les repères disparaissent donc tous, ce qui me permet de focaliser davantage sur chaque attribut du tableau.
Bien entendu, un abonnement à Creative Cloud, ce n’est pas donné. Mais croyez-moi, vous finirez par l’utiliser pour tous vos projets, tellement ça devient facile et addictif! Qui plus est, vous aurez accès à tous les outils graphiques si vous le désirez! Pour en savoir plus sur les tarifs, visitez cette page!
Bonne exploration!
© Italique communications 2021