fbpx

Ponctuation doublée : ces sa*!%&=* ées espaces!

Ponctuation doublée

Ponctuation doublée, la révolution! Non, mais, le saviez-vous? Moi, non… jusqu’à tout récemment! Je parle de ces satanés espaces qui sont obligatoires devant les signes de ponctuation doublés, soit : ; ! ? « » et %.

 

Or, en marketing Web, pour des raisons d’ajustement automatique, il est cependant déconseillé d’appliquer cette règle. C’est pourquoi nous n’en avons pas tenu compte ici.

 

À ce propos, et depuis toujours, on m’a appris qu’il n’y avait pas d’espace devant certains signes de ponctuation. Je parle notamment le point d’exclamation et le point d’interrogation ainsi que le point-virgule. J’inclus, dans mon « toujours », mes années d’études universitaires durant lesquelles j’ai décortiqué la grammaire française avec autant d’attention qu’un chirurgien qui opère !

 

Ponctuation doublée

 

Mais d’abord, contextualisons. Au milieu des années 1990, il y a ainsi eu un bouleversement linguistique à l’Académie française qui dicte, en quelque sorte, les bons usages de notre magnifique moyen d’expression. Ce bouleversement a été engendré par la naissance d’une nouvelle orthographe, se voulant être plus conviviale. Or, durant mon bac, nous utilisions les deux orthographes et je ne me souviens pas qu’on ait autant insisté sur les espaces.

Ponctuation doublée

Une vingtaine d’années plus tard, me voilà à nouveau sur les bancs d’école où on INSISTE sur l’utilisation de l’ancienne orthographe. Cela implique donc de l’espacement avant les signes de ponctuation doubles. Laissez-moi vous dire qu’à 2 points de la faute de ponctuation (omission de l’espace avant), ça dégringole vite dans les TP !

 

Dans un autre ordre d’idée, allons-y avec une mini-leçon grammaticale concernant le mot espace. Ainsi, dans la plupart des contextes, le mot espace est utilisé au masculin… mais il arrive qu’on doive en faire usage au féminin.

 

Le nom féminin désignait donc à l’origine la petite lame de métal, moins épaisse que les caractères, qui servait à espacer les mots en typographie. Aujourd’hui, le nom désigne le blanc laissé entre les mots lors de la photocomposition, qui est généralement informatisée.

 

La morale de cette histoire, n’oubliez jamais d’insérer une espace devant les ponctuations doubles ! Encore mieux, demandez donc à votre logiciel de traitement de texte de le faire pour vous. Je n’ai pas encore trouvé la façon de faire, mais dès que je le saurai, je vous en ferai part.

 

© Italique communications

Featured Articles

Featured video

Watch Dr. Paul Harris talk about family health care practice and his patient-centered approach

Healthy Newsletter

Quo ea etiam viris soluta, cum in aliquid oportere. Eam id omnes alterum. Mei velit