Recherche et développement, même pour les petits! Il est certain que cet aspect de la gestion concerne moins le simple travailleur autonome que la PME à 50 employés qui est en pleine expansion. Cependant, il n’est pas dit qu’une petite entreprise ne puisse pas adopter la philosophie derrière la recherche et le développement. Puisqu’après tout, toute entreprise qui doit survivre doit innover, peu importe la façon.
Dans cette optique, on ne peut faire abstraction de l’appétit vorace du consommateur. Il cherche en effet toujours des produits ou services nouveaux et améliorés. L’innovation peut donc aider à répondre à ces besoins. De plus, il permet de prendre les devants sur les procédures, produits et services de vos concurrents.
Un fait est certain, en recherche et développement (R et D), rien n’est garanti. C’est donc un risque à prendre. Mais un risque qui peut s’avérer payant en fin de compte si vous réussissez à réduire significativement vos coûts de production, par exemple.
Plus concrètement
Le concept recherche et développement désigne l’ensemble des activités entreprises « de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. »
La recherche et développement peut toucher les aspects statistique, économique ou comptable ou organisationnel des activités de l’entreprise.
Recherche et développement, pourquoi?
Les entreprises font dont de la R et D pour diverses raisons :
- Améliorer leurs capacités de production
- Améliorer la qualité, notamment environnementale
- Créer de nouveaux biens et services
Une chose est primordiale, cependant. Ce processus doit être en accord avec les orientations du marketing et, entre autres, en matière de développement durable. Il est donc un élément majeur de la croissance et du développement par l’innovation, aussi bien pour une entreprise que pour un pays ou une vaste zone économique. C’est d’ailleurs devenu une forme de compétition économique, et ce, surtout dans les pays développés.
Recherche et développement, exemples
Une entreprise peut utiliser la R et D, par exemple, pour :
- favoriser le progrès scientifique et technique ou la sécurité
- faire émerger de nouveaux systèmes de conception (ex : écoconception) ou de production et recyclage (économie circulaire)
- améliorer les gains d’entreprises afin de maintenir la croissance économique
- rester compétitif face à la concurrence sur le marché mondial
- détecter des attentes de la société et du marché (recherche marketing)
Quelques ressources
- Outil d’autoévaluation et d’apprentissage de la R et D. Vous voulez prendre part au Programme de la R et D? Renseignez-vous pour savoir si vous êtes admissible à des incitatifs fiscaux et comment présenter votre demande.
- Options de partenariat pour les entreprises. Obtenez de l’aide de la part de spécialistes d’universités et de collèges canadiens pour vos projets de R. et D. en sciences naturelles ou en ingénierie réalisés au Canada.
- Programme d’aide à la recherche industrielle. Votre petite ou moyenne entreprise pourrait être admissible à de l’aide financière pour développer, adopter, adapter ou commercialiser des technologies nouvelles ou améliorées.
- Effectuer une étude de marché. Prenez connaissance des études de marché : comment elles peuvent améliorer vos décisions sur le plan des affaires et comment mener une campagne d’étude de marché.
- Subventions de recherche et développement coopératif. Vous pourriez obtenir l’aide d’une université pour votre projet de recherche en sciences naturelles ou en génie si vous contribuez à la moitié des coûts du projet.
© Italique communications