fbpx

10 raisons de travailler dans Canva

Travailler dans Canva

Travailler dans Canva devient un procédé incontournable pour tout entrepreneur pour plusieurs raisons. Certains l’adoptent parce qu’il propose une solution facile, d’autres l’utilisent parce qu’ils aiment explorer le design graphique. Plusieurs sont simplement à la recherche d’inspiration pour des projets plus ambitieux. Et pour ce faire, il n’y a rien de mieux que Canva.

Bien que travailler dans Canva soit vraiment différent que de le faire dans Illustrator ou InDesign, cette plateforme représente une solution adéquate pour les besoins les plus communs. Créée en 2012, elle suit le courant et sait très bien s’adapter aux demandes de plus en plus diversifiées. Il est donc aujourd’hui aisé d’affirmer que cette application australienne a changé la vie de plusieurs entrepreneurs. Découvrez pourquoi vous devriez, vous aussi, l’utiliser pour vos créations graphiques.

Pourquoi travailler dans Canva?

  • Un des plus grands avantages de Canva est son prix. Et pour cause! Vous pourrez très bien l’utiliser tout à fait gratuitement lorsque vous avez un compte personnel. Il est possible que dans votre composition, vous optiez pour un élément payant. Mais même si c’est le cas, vous pourrez agrémenter vos présentations pour moins de 1,50 $ l’élément. Si vous êtes plus qu’un créateur dans votre équipe, il est possible de s’abonner à Canva Pro pour une somme très correcte. Vous aurez alors plus de fonctionnalité, comme la possibilité de créer une image de marque, plus de stockage et encore plus de modèles.
  • Travailler dans Canva est très facile! C’est un outil reconnu pour sa convivialité et sa navigation claire. Il est possible d’y faire une recherche par type de designs ou par thème.
  • Canva vous permet plusieurs possibilités d’exportations, une fois que votre ouvrage est terminé. En plus de pouvoir exporter votre présentation dans les formats standards (PDF, JPEG et PNG), vous pourrez la partager directement sur vos réseaux sociaux, l’envoyer par courriel ou la déposer dans une sauvegarde infonuagique. Autrement, vous pourrez passer une commande d’impression directement à partir de la plateforme (pour des t-hsirts, des cartes ou des affiches, par exemple).
  • Canva vous suggère une bonne quantité de ressources pour vous faciliter la vie durant l’utilisation. Le centre d’aide est très riche en solutions et leur blogue fournit des enseignements importants que tout apprenti designer devrait prendre le temps de consulter.

Atouts de design

  • Canva vous propose une panoplie de couleurs et polices de caractères pour orner vos créations. Une des nouveautés que j’apprécie beaucoup personnellement : le logiciel nous propose une palette de couleur tirée d’une image importée dans le travail. Comme on sait qu’on ne doit pas trop s’éparpiller en ce qui a trait aux couleurs, le fait de pouvoir utiliser les mêmes teintes que dans notre image procure une cohérence agréable à l’œil à notre ouvrage. Un bon nombre de polices de caractères de tous genres sont également mises à notre disposition. Il est, de plus, possible d’apposer certains effets à nos écrits. Encore, une fois, n’utilisez pas plus de deux ou trois polices de caractère différentes dans votre présentation.
  • Orner vos publications d’éléments audio et vidéo est maintenant possible avec Canva! En effet, la plateforme vous propose une banque de sons et d’images, certains gratuits, certains payants, qui sont divisés par thème. Même chose pour les images animées. Vous aurez accès à des petits GIF de quelques secondes comme à des vidéos au contenu plus substantiel.
  • Canva possède une banque de modèles bien garnie! En effet, on nous en propose, avec le compte gratuit, plus de 25 000 de toutes sortes. Vous aurez ainsi accès à une grande diversité d’images de qualité, d’éléments graphiques (icônes, dessins, etc.), de textures, de sons et de présentations complètes à adapter à votre contenu.
L’interface d’accueil de Canva

Travailler avec Canva pour s’inspirer

  • Il arrive que j’aime mieux travailler dans Illustrator pour certains projets, mais j’aime bien passer par Canva au préalable pour connaître les dimensions de mon projet. Aussi simple que ce soit, le fait que la plateforme nous indique clairement les mesures (en pixel) que devrait avoir une publication Facebook, par exemple, me sauve un temps fou et m’aide énormément dans ma création de visuels.  
  • Peu importe le type de design que vous devez produire, il y a des chances que Canva vous propose du visuel adapté. En effet, sa banque comprend plus de 100 types de designs différents, qui font autant pour les projets Web qu’imprimés.
  • Canva, c’est aussi un fournil riche en idées qui ne sont là que pour vous inspirer. Des designers se servent même de la plateforme pour créer des tableaux de visualisions avant chaque projet. Prenez le temps de fouiller dans les bibliothèques de modèles et d’images, vous serez inspiré à coup sûr!

Et vous, aurez-vous recours à Canva pour créer vos prochains designs de médias sociaux? Essayez-le, vous constaterez instantanément son potentiel. Mais prenez garde, l’essayez, c’est l’adopter! N’hésitez pas à communiquer avec moi pour de l’aide ou des conseils!

© Italique communications 2021

Featured Articles

Featured video

Lire la vidéo
Watch Dr. Paul Harris talk about family health care practice and his patient-centered approach

Healthy Newsletter

Quo ea etiam viris soluta, cum in aliquid oportere. Eam id omnes alterum. Mei velit