Vous avez un nouveau produit ou service à annoncer? Une nouvelle promo à mettre de l’avant? Vous avez analysé tous les outils qui font partie de votre arsenal, mais rien ne semble faire justice au contenu que vous désirez diffuser. Vous avez pensé à la landing page?
Moyen de communication relativement nouveau, la landing page a cependant gagné en popularité cette dernière décennie. Et pour cause, elle représente un excellent outil pour faire passer votre message. Outre son nom d’origine anglaise « landing page », nous connaissons également ce phénomène sous l’appellation page d’atterrissage, page de destination ou simplement, page Web!
Qu’est-ce qu’une « landing page »?
Comme son véritable nom français l’indique, une page d’atterrissage est une page Web sur laquelle des visiteurs atterrissent. Elle ne fait pas partie, à proprement parler, du site Web principal. C’est d’ailleurs son attrait principal. En effet, une page d’atterrissage permet de profiter de tous les avantages que procure le Web, notamment ses possibilités de déploiement quasi illimitées, et ce, tout en gardant l’attention du lecteur sur un contenu unique, bien ciblé.
Vous l’aurez compris, une page de destination ne comprend qu’un seul objectif et tout son contenu s’arrime dans cette direction. En règle générale, cet objectif vise à répondre directement à la requête de votre visiteur en l’amenant, parallèlement, à poser un geste précis (acheter le nouveau produit, télécharger la liste de vérification, aimer votre page Facebook, etc.). J’insiste : chaque partie, chaque phrase et chaque image qui sont dans la page ne visent qu’à mettre de l’avant le produit en vedette.
Ainsi, un objectif = une page Web. Mais vous avez plusieurs objectifs? Ne vous inquiétez pas outre mesure! Vous pouvez avoir des dizaines de pages Web, chacune correspondant à un objectif de communication précis, à une promo ou un service que vous désirez mettre de l’avant.
Les avantages de la « landing page »
Cet outil de communication comprend plusieurs avantages plus qu’intéressants. En voici quelques-uns :
- Cet outil de communication demande un temps de création minime. Or, un graphiste (eh oui, même moi!) saura vous créer une belle page en deux temps trois mouvements!
- En utilisant une application de landing page, vous pourrez valider le contenu de votre page avant même sa diffusion. En effet, vous pourrez soumettre votre page à des tests A/B. les rétroactions d’un groupe ciblé vous indiquera si votre message est pertinent, si votre image est assez percutante, entre autres.
- Cet outil est très économique! En effet, certaines plateformes, comme Wix, vous permettent de créer des pages gratuitement. Il est possible que vous deviez payer pour le domaine, par contre. Si vous aimez vraiment utiliser des pages de destination, un abonnement à Instapage (environ 150 $ par année) serait alors profitable pour vous!
- Votre publicité sera par défaut mieux ciblée.
- L’accès à des statistiques, ce qui est très important pour évaluer l’efficacité de votre campagne. Comme un site Web standard, vous obtiendrez des données comme le nombre de pages vues, le temps de visite, les interactions, etc.
Ce que devrait contenir une bonne page de destination
- En premier lieu, votre page devrait contenu un titre accrocheur qui permettra au visiteur de s’attarder au contenu de la page. C’est après tout la première chose qu’il verra en arrivant sur votre page, il faut donc pouvoir le retenir.
- Stratégiquement, il arrive qu’on positionne un appel à l’action directement sous le titre pour faciliter la vie des visiteurs.
- Une belle et percutante image de qualité est essentielle pour assurer le succès de votre démarche. Elle peut être insérée dans une boite ou encore, en arrière-plan de votre section d’en-tête pour plus d’impact. Vous pourriez également choisir d’insérer une vidéo pertinente à cet endroit, par exemple, pour faire la démonstration d’une nouvelle technologie.
- Exposez les bénéfices de votre produit, service, promo, etc. C’est donc ici qu’on parle des avantages concurrentiels. Bien que très importante, cette section doit être concise et directe.
- Une page de destination ne serait pas complète sans la section témoignages. Rien de vaut la parole de ceux qui ont déjà expérimenté votre produit.
- Répétez l’appel à l’action au bas de la page si le cœur vous en dit, sans plus!
Voici donc à quoi devrait ressembler votre page de destination. En cliquant sur ce lien, vous découvrirez de beaux exemples qui sauront vous inspirer. Et souvenez-vous, je suis en mesure de créer la page pour vous si l’exercice ne vous dit pas!
© Italique communications 2021